VOYAGES, VOYAGES...

PATAGONIE & ANTARCTIQUE - TANSAT FRANCE-ANTILLES - ISLANDE - ILES MARQUISES - PASSAGE DU NORD-OUEST - NORVEGE - TERRES AUSTRALES - POLYNESIE & ILE DE PAQUES - SAINT-MALO-NICE - TOUR DE CORSE - ANTARCTIQUE

DE TRONDHEIM A OSLO EN TRAIN

MARDI 22 MARS 2016

Il a bien fallu se résoudre à quitter le MS Lofoten à Trondheim en tout début de matinée. En quelques minutes nous troquons un bateau historique contre un train des plus contemporains.

En gare de Trondheim
C'est dans un confortable wagon que nous franchissons les 550 kilomètres qui séparent Trondheim de Oslo. Pour un modeste supplément, nous disposons d'une large place, de la WiFI, du 220 volts, de journaux (en norvégien) et de café à volonté. Et comme c'est bientôt Pâques, il y a même à disposition une corbeille remplie de petits œufs en chocolat... C'est calme et clean. Les Norvégiens n'ont toujours pas compris qu'on peut taguer les trains et graver les vitres... Heureux pays ! 

Bâtiments voyageurs sur la ligne Trondheim - Oslo
 


La ligne sinue en suivant de profondes vallées, traverse quelques zones agricoles ou s'élève jusqu'à 1.016 mètres d'altitude vers un plateau désertique battu par les vents et la neige avant de longer un grand lac encore gelé avant Lillehammer. Ce trajet à travers la Norvège profonde dure 06h40' et est à peine moins spectaculaire que la ligne de Bergen. 



En traversant les plus hauts plateaux, la voie est doublée d'une protection contre la neige
Le lac Mjosa, le plus grand de Norvège, près de Lillehammer est encore gelé
Oslo, le Musée Historique et Culturel.
Au fond, les deux tours de l'Hôtel de Ville
Près de l'Hôtel de Ville, la rencontre de deux gloires des expéditions polaires
Nous arrivons en milieu d'après-midi à Oslo, trop tard pour pouvoir visiter le moindre musée ou édifice qui ferment tous à 16h00 à cette période de l'année. Dommage pour la culture ! On se rattrape en faisant le tour de l'Opéra. Un curieux édifice voulant rappeler la forme d'un iceberg où il est possible de déambuler sur les toitures inclinées. La grande façade en verre capte tous les reflets des environs, c'est toujours surprenant. Les architectes norvégiens sont très inventifs et les juxtapositions d'immeubles sont parfois osées !
L'Opéra d'Oslo

L'Opéra, formes, lumières et reflets
 
Nous terminons notre périple par un tour sur le port. Eh oui, on y revient toujours, ça nous manquait déjà !

Troll de Norvège

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire