POLYNESIE...


Dans le cadre de l'alternance (un coup au nord, un coup au sud ; un coup au froid, un coup au chaud), après les rigueurs de l'Islande au printemps, il était logique de chercher un peu de soleil et de douceur en cette fin d'automne.

Et pourquoi ne pas donner un grand coup de barre et mettre le cap vers le Pacifique Sud ?

En réalité, nous avons un anniversaire important à fêter cette année et la Polynésie est la destination qui s'impose naturellement pour le faire.

Et pour joindre l'agréable à l'agréable, nous avons décidé d'embarquer le 22 novembre prochain sur le cargo mixte ARANUI 3 qui, en presque deux semaines, assure le ravitaillement des îles Marquises à partir de Papeete.

Brochure Aranui - Interprétation libre de l'artiste : Impossible de résister !
 
Cela faisait quelques années que nous avions inscrit ce périple dans nos hypothétiques et lointains projets de croisière, pour la fréquence et l'intérêt des escales, la taille du bateau et son ambiance à bord. Alors, un jour, peut-être… Peut-être !

Tout récemment, nous avons su que l'Aranui 3 en était à ses dernières rotations sur la ligne et qu'il serait probablement remplacé en 2015 par un bateau plus grand, plus moderne et sans doute, plus impersonnel. Il nous a semblé dommage à quelques mois près, de ne plus pouvoir goûter au charme un peu rétro d'un bateau ancien, tel que l'Aranui 3.

Notre anniversaire de mariage a précipité la décision. Et, pour une fois, nous avons confié en juillet dernier l'organisation de ce voyage à une agence en relation directe avec l'armateur.

C'est donc une nouvelle croisière qui s'annonce.

 

ARANUI 3

"Le cargo des mers du sud" - C'est ainsi que le définit son armateur.         

 
L'Aranui 3 est un petit cargo mixte fret/passagers qui ravitaille toutes les trois semaines les six principales îles de l'archipel des Marquises.

La survie de ces iles lointaines (1.500 km au nord-est de Tahiti), ne tient qu'aux 14 escales où ce navire décharge nourriture, biens de consommation ou matériaux et rembarque essentiellement le coprah (*) récolté sur les îles pour être transformé à Tahiti.

Il emmène également près de 200 passagers à la découverte des Marquises, grâce à ses multiples escales et aux excursions ou animations intégrées dans le programme de croisière (randonnées, folklore, archéologie, etc…). Et autant ne pas se voiler la face, les touristes qui débarquent à chaque escale de l'Aranui 3 sont aussi les bienvenus pour soutenir l'artisanat ou le commerce local.

Le bateau a été construit en 2002, mesure 117 mètres de longueur et peut naviguer jusqu'à 15 nœuds (28 km/h) en transportant 3.200 tonnes de fret. Naviguant sous pavillon français, il est servi par un équipage essentiellement marquisien.
 

Polynésie Française
Alors, à bientôt pour la suite de nos aventures…

 (*) Chair de la noix de coco séchée au soleil, ultérieurement transformée en huile entrant dans la fabrication de graisses végétales, savons et cosmétiques.

 

7 commentaires:

  1. Bonne balade tout là-bas !! je vous suivrai... virtuellement et j'ai hâte de lire vos impressions ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais loupé ce message! Moi aussi je vous suivrai avec grand intérêt, cet "Express Cotier" des Mers du Sud étant un de mes voyages rêvés. Profitez bien!

    RépondreSupprimer
  3. MICHEL G.18-11-2014 .19h.
    Vous n'y allez pas en vélo
    car vous prenez le bateau
    bon voyage,vous suivrons avec intérêt et curiosité.

    RépondreSupprimer
  4. Petits veinards ! les jojos voyagent avec vous depuis la Normandie !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les amoureux !
    Nous avons hâte de lire vos prochains messages et d'admirer les magnifiques photos que vous allez nous faire partager !
    De quoi nous faire rêver sans aucun doute !!
    Gros bisous de nous 4
    K & S & M & T

    RépondreSupprimer
  6. Nous vous souhaitons un très bon anniversaire de mariage !!
    Gros bisous à vous deux de tout le monde !

    RépondreSupprimer
  7. MICHEL G.2-12-2014
    Après avoir trouvé l' Aranui dans le port de l'ile de ;FATU HIVA il est de nouveau sorti des écrans,dommage... Bonnecontinuation.Bises.

    RépondreSupprimer