LE NORD, TOUJOURS ET ENCORE...

Après plusieurs croisières "exotiques", nous revenons en 2016 aux fondamentaux : la Norvège à bord de l'Express Côtier, de Bergen à Kirkenes et retour jusqu'à Trondheim du 11 au 23 Mars.
 

Nous avions déjà parcouru cette ligne du sud au nord au cœur de la nuit polaire durant l'hiver 2008, puis navigué dans le sens inverse sous le soleil de minuit lors de l'été 2009. Et comme nous ne sommes pas lassés de ce que nous avons vu, eh bien, on recommence ! En toute logique, cette année nous allons embarquer quelques jours avant l'équinoxe de printemps pour profiter, on s'en doute, d'autant de jour que de nuit.
 

HURTIGRUTEN

 
Hurtigruten, la compagnie de l'Express Côtier a été créée en 1893 par le capitaine Richard With pour désenclaver les régions les plus reculées du nord du pays, difficilement accessibles par voie terrestre. Ce service s'est étoffé au fil des années et aujourd'hui ce sont 11 navires qui cabotent quotidiennement, été comme hiver, le long des côtes de Norvège.  Quelles que soient les conditions météorologiques, les bateaux parcourent 1.330 milles nautiques (2.460 km), en desservant 34 ports entre Bergen et Kirkenes, près de la frontière russe… et autant au retour.

 
Depuis sa création, en dehors de son rôle utilitaire, l'intérêt touristique de la ligne, qui longe au plus près des côtes splendides et sinue au cœur de paysages grandioses, ne s'est jamais démenti.
 

L'Express Côtier, n'est ni un paquebot, ni un cargo, ni un ferry, mais tout cela à la fois. Ce n'est jamais clinquant, mais confortable, sans luxe tapageur et toujours convivial.

 
 
 

MS LOFOTEN
 

Le MS Lofoten sur lequel nous embarquons est le plus petit et le plus ancien navire de la flotte Hurtigruten. Long de 87.40 mètres, il a été lancé en 1964 et comporte 85 cabines. Depuis sa construction, le Lofoten a subi plusieurs rénovations, dont la dernière en 2014 où pour son cinquantenaire, il a retrouvé l'esprit de sa décoration originelle.
 

Il se dégage de sa silhouette surannée un charme indéniable. Les Norvégiens en sont très fiers puisqu'ils ont classé ce navire Patrimoine National en 2001. Indiscutablement, le Lofoten est une belle machine à remonter le temps et… à voyager dans le temps !
 

Pour ce cabotage au plus près des côtes de Norvège, il ne s'agit donc pas de vivre dans le luxe et l'éclat d'un grand paquebot mais bien de retrouver l'ambiance rustique d'un petit cargo-mixte des années 60.
 
 
 

1 commentaire:

  1. très bonne balade tout là-haut :) avec de belles lumières, jour et nuit !!

    RépondreSupprimer