VOYAGES, VOYAGES...

PATAGONIE & ANTARCTIQUE - TANSAT FRANCE-ANTILLES - ISLANDE - ILES MARQUISES - PASSAGE DU NORD-OUEST - NORVEGE - TERRES AUSTRALES - POLYNESIE & ILE DE PAQUES - SAINT-MALO-NICE - TOUR DE CORSE - ANTARCTIQUE

FIN DE CROISIERE A NOME


MARDI 15 SEPTEMBRE 2015 - Jour 23 - de NOME à ANCHORAGE - (Alaska - U.S.A.)
 
 
06h15, le Soléal jette l'ancre au large de Nome, modeste agglomération de 3.500 habitants, perdue à l'ouest de l'Alaska. La nuit s'achève et l'on voit vers l'est les toutes premières lueurs de l'aube au-dessus de la côte.
 
08h15, nous rejoignons la marina du Soléal. Le Commandant est présent pour souhaiter un bon retour à chaque passager et trois élèves-officiers sont également là pour aider à l'embarquement dans le "tender". On se rassure en se disant que la mer n'est pas si grande et qu'un jour peut-être nos routes se croiseront ailleurs sur un autre bateau. Une façon élégante d'exprimer le plaisir réciproque d'avoir navigué ensemble…
 
Durant le transfert en tender, nous croisons plusieurs petites dragues. La ruée vers l'or est terminée depuis longtemps à Nome. Pourtant, quelques uns ont toujours espoir de faire fortune en remuant les fonds sableux peu profonds au large de Nome. Bon nombre de ces dragues sont également à quai dans le port.
 
Une fois débarqués du tender, nous prenons place dans un bus scolaire jaune "typical U.S." qui, après un rapide tour d'orientation, nous laisse au pied d'une église désaffectée sur la place centrale de Nome.
 
Scènes d'orpaillage à Nome, la cité de l'or
Nome a connu son heure de gloire à l'époque de la ruée vers l'or à partir des années 1890. La période faste s'est étalée sur une dizaine d'années. Tous les chercheurs d'or, les aventuriers, les hors-la-loi de tous poils sont arrivés là, au bout de la piste sans possibilité d'aller plus loin, pour draguer tous les marécages de l'arrière-pays de manière anarchique. La découverte d'or dans le sable des plages en 1900 a relancé les convoitises pour les quelques années suivantes.   
 
Nome - Front Street ne mène nulle part !
Nome est née de cette époque et en garde de profondes traces dans son architecture et son urbanisme. En déambulant dans Front Street, l'artère principale de Nome, on s'attend à voir arriver… Lucky Luke et Jolly Jumper ou la diligence de la Cie Wells Fargo ! Une rue bien trop large qui ne mène nulle part, bordée de petits bâtiments en bois, quelques saloons, des échoppes (poussiéreuses) de négoce d'or, des petits magasins d'une autre époque, un hôtel miteux, une banque. Tout le far west est là ! Ne manquent que les Dalton, le croque-mort ténébreux et le vautour impassible perché sur son poteau télégraphique. Ambiance !
 

Nome - Un album de Lucky Luke à ciel ouvert
 


 
L'Histoire du Passage du Nord-Ouest et celle du Pôle Nord nous rattrapent ici. Nome était la première escale de l'explorateur norvégien Amundsen après qu'il ait vaincu le premier le Passage en 1906. Et en 1925, il atterrira en ballon dirigeable à Teller, non loin de Nome, après avoir survolé le Pôle Nord. Une statue d'Amundsen commémore ces deux évènements devant un bâtiment administratif, dans Front Street.
 
Buste de Roald Amundsen dans Front Sreet
En arrière-plan, des godets de drague reconvertis en bacs à fleurs
 
 
Le retour
 
La visite de Nome était une parenthèse dans notre voyage de retour. En tout début d'après-midi arrive le moment du transfert vers l'aéroport et la prise de conscience brutale des tracasseries du monde actuel qu'on avait oubliées depuis longtemps : les valises qu'il faut refaire en catastrophe pour 1 kilo de trop, l'agent de sécurité trop zélé, la fouille très rapprochée au corps, le passage des doigts à l'aspirateur d'explosifs, etc, etc…
 
Sur le tarmac de Nome Airport

 
Survol de Nome. Dernier regard vers le Soléal, à droite de l'image
 

Il est presque plus facile d'aller au bout du monde que d'en revenir ! Vol Nome - Anchorage, une (très) courte nuit, puis vol Anchorage - Seattle, et enfin Seattle - Paris en survolant le sud de l'île Baffin au Canada et Kangerlussuaq au Groenland. La boucle est bouclée !
 
En quittant Seattle

 

La route du retour

 Atterrissage à Roissy le jeudi 17 Septembre à 08h45.
 
Un voyage hors normes vient de s'achever et que nous ne sommes pas près d'oublier !
 
Mais à quand de nouvelles aventures ?

7 commentaires:

  1. Merci du partage de votre balade tout là-haut :) c'était très intéressant de la découvrir au fil des jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Paul, pour l'assiduité dans la lecture de ce récit. Cela fait d'autant plus plaisir, sachant ton grand intérêt pour les régions polaires. Cordialement. JJM

      Supprimer
  2. Merci infiniment JJ pour ce récit, comme toujours j'apprécie particulièrement ta façon d'écrire qui permet de partager (au moins un peu) les émotions que tu as pu ressentir, dans ce voyage qui n'en manquait pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce long voyage a été passionnant, tant sur le plan de l'histoire que de la diversité des paysages. Il n'y a jamais eu deux journées semblables. Des moments très forts ont également ponctués le parcours. Une croisière unique ! JJM

      Supprimer
  3. Un blog agréable à lire et très intéressant qui nous apprend beaucoup de choses sur les régions polaires. Et en plus c'est plein de belles photos !
    Thib

    RépondreSupprimer
  4. Jean-François Reynier19 décembre 2015 à 12:00

    En cherchant des informations et des images relatives au récent incendie du Boréal, j'ai découvert par hasard le récit de votre équipée arctique. Remarquable et complet! (je sais le mesurer car je suis moi-même le rédacteur d'un article consacré à cette croisière Ponant). En effet j'étais du nombre des passagers. Vous évoquez la passerelle de commandement et votre assiduité aux conférences. Ainsi nous avons dû nous côtoyer tôt le matin -en silence- près de l'officier de quart et sans doute plus souvent en attendant les conférenciers. Je pense que vous occupiez au théâtre les deux places d'extrémité centrale de la première travée, à gauche en regardant la scène. C'étaient presque vos ''fauteuils réservés''! Je n'étais jamais bien loin. Voilà presque une enquête policière (!). Le regret me gagne, quand je découvre sur votre page les différentes routes maritimes que vous avez suivies loin du douillet confort du Soléal. J'aurais aimé échanger avec vous à leur propos.
    Bon vent pour vos prochaines aventures, s'il vous reste encore quelques mers à....parcourir!
    JFR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Voilà une "enquête policière" bien menée !
      Je pense deviner qui vous êtes.
      Merci de m'envoyer votre adresse mail par le même canal. Je l'effacerai de ce site dès réception.
      Cordialement.
      JJM

      Supprimer